mardi 11 septembre 2012

Mo Hayder - Tokyo

4ème de couverture :
Lorsque Grey débarque à Tokyo, elle ne connaît pas le Japon, n’y a aucune relation et pas d’argent. Son but : retrouver un vieux film oublié, seul témoignage des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Si l’histoire dans cette région du monde a été assez tumultueuse, le passé de cette jeune anglaise l’est aussi. Aussi la quête personnelle est-elle intimement mêlée à l’enquête historique. La seule personne qui pourrait aider Grey, un survivant du massacre de Nankin, professeur d’université, refuse de lui répondre. En désespoir de cause, Grey trouve une place d’hôtesse dans un club luxueux fréquenté par une clientèle interlope, hommes d’affaires, yakuzas et surtout un mystérieux vieillard impotent sur lequel le temps ne semble plus avoir de prise. Un thriller envoûtant qui dévoile le passé sombre du Japon et les bas-fonds de Tokyo avec un lyrisme très noir.


Mon avis :
Pendant les 2/3 du livre je me suis demandé pourquoi ce bouquin était estampillé "Thriller". En effet, il ne se passait rien ou presque. Je n'ai trouvé aucun personnage attachant, ils sont tous plus cinglés les uns que les autres. Sur fond de guerre sino-japonnaise et de yakuzas, se déroule une histoire parrallèle. Et d'ailleurs l'auteure s'est inspiré de faits rééls pour écrire son roman.
Ce n'est qu'au 3ème tiers du livre que le thriller prend toute son ampleur et croyez moi on découvre l'effroyable, l'inpensable. A partir du 3ème tiers, on ne peut d'ailleurs plus lâcher le roman mais pour finir quelle histoire abominable et malsaine.
Mon avis est donc mitigé...
Ma note : 6,5/10Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. merci pour ton résumé et ton avis éclairé-
    je te souhaite un bon mercredi- ici vent- et vent !!
    bisous ! Lady Marianne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Val ! On ne peut pas toujours trouver les bouquins tous bien !
    Merci de nous donner ton avis ! bisous Mamé

    RépondreSupprimer
  3. j'avais entendu parler de cette auteure, voir si d'autres livres sont intéressants !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé sur mon blog, cela me fait plaisir. J'ai d'autres lectures en cours que j'espère bientôt mettre en ligne !
      Bon dimanche à toi et Fabienne !

      Supprimer